Travaux du clocher

L'entreprise Bonnel, qui avait assuré le montage de l'échafaudage à la fin de l'année dernière, vient de démarrer les travaux de démontage des clochetons. En effet ces derniers, malgré une intervention de sécurisation par cerclage il y a une quinzaine d'année, menaçaient sérieusement d'une dégradation plus importante et des chutes de pierres avaient alerté les élus. Ces travaux ont été décidés par le conseil municipal et seront financés par un emprunt sur 20 ans. Une équipe municipale s'est rendue sur place pour constater l'avancée des travaux.  Ci contre quelques photos de cette escapade verticale.
Les travaux devraient se poursuivre pendant 2 mois, tout d'abord par le démontage progressif des clochetons, l'évacuation des pierres, (certaines pèsent 200kg ! ), le colmatage des brèches et vides créés par le démontage des clochetons, puis par une purge, vérification et sécurisation par brochage des pierres douteuses de la tour du clocher. 
En espérant que cette opération puisse de manière pérenne sécuriser le cocher, l'église et ses abords.

Certains Contignéens, intrigués par ces travaux ont mené l'enquête... et laissé libre cours à leur interprétation. Retrouvez leurs reportages en cliquant ici.

Travaux du clocher en images