Présentation du nouveau maire

A la suite de la démission de Monsieur Chopin, le conseil municipal de Contigné a souhaité m’accorder sa confiance pour l’accompagner dans la réflexion et la décision jusqu’à la fin de ce mandat.

Tout d’abord, je rends hommage à Monsieur Chopin qui a exercé la fonction de maire de Contigné pendant 15 ans, nous aurons l’occasion de lui dire toute notre reconnaissance, je tiens également à le remercier pour avoir réuni une équipe municipale qui constitue la première motivation de mon engagement. Au delà de leurs parcours différents, les membres du conseil municipal participent activement aux destinées de la commune ; tout d’abord par un fonctionnement actif des commissions, mais aussi par l’intérêt qu’ils portent à l’avenir du territoire.

Originaire du Finistère, je quitte la Bretagne pour faire mes études en région parisienne où je rencontre mon épouse Chantal et nous revenons à Rennes avec notre diplôme de professeur d'EPS pour exercer de 1979 à 1997 en établissements scolaires. Par passion pour la montagne, nous avons quitté l’Armorique, plus célèbre pour ses côtes que pour ses sommets, afin de rejoindre le Pays du Mont Blanc où nous avons repris une structure hôtelière de 32 chambres à Praz sur Arly . Cette vie en station de ski , dans laquelle toute la famille (nous avons 5 enfants) a été impliquée, a représenté une expérience enrichissante pour tous. 13 années plus tard, soucieux de nous rapprocher de nos parents vieillissants nous "tombons" sous le charme du château de La Haye pour nous implanter en Anjou et poursuivre notre activité d’accueil dans le cadre plus « soft » de gîtes et chambres d’hôtes à Contigné.

Ce parcours autant professionnel que personnel m’a toujours incité à m’impliquer dans la vie locale : conseil municipal, paroisses, clubs et mouvements sportifs, association de parents d’élèves, office de tourisme, syndicat hôtelier, etc. C’est donc tout naturellement qu’en arrivant à Contigné je me suis intéressé à la vie communale en assistant parfois aux réunions du conseil municipal…

Il n’en fallait sans doute pas plus pour que Monsieur Chopin me contacte fin 2013 en prévision de l’élection municipale de mars 2014. Vous connaissez la suite.

C’est fort de l’équipe en place, de sa cohésion, de sa réflexion et son engagement, que je prends avec honneur la responsabilité de poursuivre le mandat de Monsieur Chopin dans ses objectifs principaux :

- Détermination des orientations pour la constitution d’une commune nouvelle
- Dynamisation de la vie culturelle et associative
- Réflexion en vue de la constitution d’un dossier pour la rénovation de notre système de traitement des eaux usées devenu obsolète.

Nous aurons très certainement l’occasion de nous rencontrer, d’échanger et de faire plus ample connaissance lors des différents événements qui rythment la vie de Contigné.

Je reste également à votre disposition pour une rencontre en mairie à l’heure des permanences (mercredi 10h00-12h00) ou sur rendez-vous .

Bonne fin de vacances à tous.


Présentation du nouveau maire en images