Opération Coup de Balai

  2ème édition de l'Opération PTB dans le but de sensibiliser au développement durable
">* PTB = Prends TBinette ou... Prends Ton Balai !  


           Durant la matinée du Samedi 20 juin, la commission "développement durable" de la municipalité de Contigné invitait les habitants à la 2ème édition de l'Opération "PTB" (Prends Ta Binette). 

Cette opération a pour but de sensibiliser les gens au désherbage manuel des trottoirs de la commune sans utilisation des habituels produits chimiques. Pour rappel, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a classé 3 pesticides dont le "Round Up" comme cancérogène probable le 20 mars 2015. 

  Ce sont donc des Contignéens de tout âge qui se sont retrouvés durant 2h afin de nettoyer de la manière la plus écologique qui soit les rues de la commune et le résultat est assez impressionnant. Les rues Charles de Gaulle, de la bibliothèque et du cimetière soit 1200 mètres de voieries ont été désherbées. Louis-Marie Vallée, conseiller municipal en charge de cette opération, nous explique pourquoi une opération "PTB". "Il faut sensibiliser les habitants au désherbage manuel le long de leur maison ou limite de propriété, apprendre à vivre avec les herbes folles qui font partie de notre environnement. Désherber 20 mètres linéaires d'un mur se fait en quelques minutes mais sans le concours des habitants, cela représente 3 à 4 semaines de travail pour les deux agents communaux dont les compétences seraient mieux valorisées avec des tâches plus techniques. Il est primordial de sensibiliser les habitants à des techniques alternatives au désherbage chimique (semis de pied de mur, eau des nouilles sur les herbes, purin d’ortie, sans oublier le simple coup de balai le long du mur…)." Sur ce dernier point, la commune va offrir aux personnes habitants dans les zones nettoyées, des sachets de graines à semer le long des maisons ou des murets, des fleurs qui viendront en accompagnement de la végétation spontanée.

Cette seconde édition s'est étoffée cette année puisqu'un jeu de piste a été mis en place. "C'est un jeu de sensibilisation au développement durable" explique Céline Beauvillain, conseillère municipale à l'initiative de ce jeu. Une façon ludique d'apprendre sur les thèmes suivants le cycle de l'eau, jardiner autrement, les insectes amis du jardinier et la réduction des déchets. Une quinzaine de participants ont eu le plaisir de participer. L'Association des Parents d'Elèves avait pour l'occasion installé un stand de boissons et bonbons. Un bel après-midi alliant ballade, jeu et instruction sous une météo de rêves. Une belle seconde édition qui en appelle une troisième.


Article paru dans le Haut Anjou du vendredi 26 juin 2015


Opération Coup de Balai en images