L’ESAT du Joncheray, une structure à vocation médico-sociale.


                L’Association du Joncheray a pour objectif de favoriser l’autonomie sociale d’adultes handicapés ayant subi une déficience cognitive ou une souffrance psychique. Elle fonde son action sur les moyens à mettre en œuvre pour écouter la parole de l’adulte handicapé afin de percevoir ses désirs et de positionner la personne accompagnée comme actrice de son projet.

                Pour accompagner ces personnes sur leur itinéraire de vie, l’Association, avec le concours des financeurs institutionnels, a mis en place des structures d’accueil à finalité sociale ou professionnelle en fonction des besoins.

               Elle dispose, à ce jour, d’un Etablissement ou Service d’Aide par le Travail de 45 places, d’un Service d’Accompagnement à le Vie Sociale de 20 places, d’un Foyer d’Hébergement de 15 places et d’un Foyer de Vie de 20 places. Elle a contribué à la réalisation de structures pour accueillir des personnes handicapées âgées à la maison de retraite de Champigné.

               A Contigné se trouve le siège administratif et l’ESAT de l’Association du Joncheray. C’est un lieu de travail qui concoure à l’intégration professionnelle des personnes. Son fonctionnement « adapté » se rapproche de celui de l’entreprise. Les activités de production sont la sous-traitance industrielle, l’entretien des espaces verts, la maraîchage biologique, l’élevage de canes reproductrices et de poules pondeuses. Des activités de soutien sont aussi proposées pour accompagner l’acquisition des gestes professionnels, développer l’autonomie sociale ou aider au mieux-être psychologique des ouvriers.



           Depuis le 12 Novembre 2013, l’ESAT a transféré son magasin au 37 rue d’Anjou à Tiercé dans un local plus grand et plus accueillant. Les légumes et les œufs produits à l’ESAT y sont commercialisés. Vous pouvez également en profiter sous forme de paniers de légumes en souscrivant à un contrat d’abonnement. Renseignement au 02 41 33 93 93.

ESAT du Joncheray en images